Compte Rendu de l’Assemblée Générale

et du Conseil d’Administration

 

Du Centre Antoine Béclère

 

Du 11 décembre  2006

 

 

 

 

Etaient présents : Pr M. Bléry, Pr JP Camilleri, Pr JM. Cosset, Pr JY. Devaux, Pr G. Delorme, Pr F. Eschwège, Pr L. Jeanmart, Pr D. Jore, Pr A. Laugier, Pr JF Moreau, Pr H. Nahum, Dr J. Raust

 

 

Pouvoirs :

 

Au Pr  M. Tubiana : Pr D. Chassagne, Pr B. Pierquin

 

 

Au Pr F. Eschwège : Pr R. Abelanet, Pr M. Bellet, Pr J. Dutreix

 

 

Au Pr M. Bléry : Pr R. Abelanet, Pr A. Baert, Dr J. Bennet, Pr V. Bismuth, Pr P. Bourjat, Pr S. Chagnon-Lhespitaou, Pr J. Chiras, Pr YS Cordoliani, Pr C. Fauré, Pr Y Grumbach, Pr JD. Laredo, Pr P. Rouleau

 

Au Dr J. Raust : Pr C. Adamsbaum, Pr A. Chevrot, Pr M Ducassou, Pr D. Fredy, Général L. Garreta, Pr J. Rémy, Pr R. Rymer

 

Pouvoirs Blancs : Pr JM Bigot, Pr M.F. Carette, Mme MV Clin, Pr A Coblentz, Mme le Général P. Cristeau, Pr JC Froment, Pr R Parc, Pr F. Pinet

 

 

--------------------------------------------------

 

1       Compte Rendu de l’Assemblée Générale (F. Eschwège)

 

         L’Assemblée Générale a pu valablement délibérer (sur les 85 membres, 45 étaient présents ou représentés).

 

            François Eschwège ouvre la séance en soulignant l’absence du Professeur Maurice Tubiana à qui l’AG souhaite un prompt rétablissement.

 

            Le Centre Antoine Béclère a eu à déplorer au cours de l’année les décès du Professeur Jean Bernard, figure éminente de l’hématologie qui dès la création du Centre Antoine Béclère avait soutenu Mlle Antoinette Béclère, du Professeur Philippe Monod-Broca, chirurgien, très lié à la famille de Mlle Béclère. Enfin, le décès de l’un de nos Vices-Présidents le Professeur Jean Paul Le Bourgeois, ancien doyen de la faculté de médecine de Créteil, très actif dans les domaines de la pédagogie et des relations avec la Chine. Ses projets avaient été retenus dans le cadre des Ateliers du Centre Antoine Béclère en radiothérapie cancérologie. Monsieur Eschwège a présenté à Madame P. Monod-Broca et à Madame P. Le Bourgeois les condoléances du Centre Antoine Béclère et exprimé la peine de ses membres.

 

            Le rapport moral est présenté par le Docteur Raust, Secrétaire Général du Centre Antoine Béclère.

 

 

2       Rapport Moral 2006 (J. Raust)

 

            Au cours de l’année 2006, le Centre est resté un lieu de réunions des différentes associations qui y ont leur siège social (plus de 60 séances) :

 

§         Le C.E.R.F., Collège des Enseignants de Radiologie en France

§         Le S.R.H., Syndicat de la Radiologie Hospitalière

§         La S.F.M.N., Société Française de Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire

§         La S.F.R.O., Société Française de Radiothérapie Oncologie

§         La F.E. 3 R, Fédération des Enseignants de Radiobiologie, Radiopathologie et Radioprotection

§         Le G.R.E.F., Groupe des Radiologistes Enseignants d’Expression Française

§         L’A.C.R.I.M., Annuaire de la Cancérologie, Radiothérapie et des Imageries Médicales en France

§         La S.I.R.L.A.F., Société Internationale de Radiobiologie de Langue Française

§         L’U.M.V.F., Université Médicale Virtuelle Francophone et le Laboratoire e-learning Médicale

§         La S.F.J.R.O., Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues

§         La S.I.G.U., Société d’Imagerie Génito-Urinaire

 

Le bureau du Centre Antoine Béclère s’est réuni une quinzaine de fois.

 

Au cours des journées Françaises de Radiologie, le Professeur Maurice Tubiana a remis la médaille du Centre Antoine Béclère au Professeur Rolf Gunther, radiologiste allemand pour son œuvre en radiologie interventionnelle.

 

Le Professeur Elias Zerhouni, Directeur du N.I.H. a prononcé la conférence Antoine Béclère sur le thème « Imagerie future et recherche médicale : vision et stratégies »

 

C.A.B. et S.F.R

Il faut remercier le Professeur Guy Frija pour toute l’aide qu’il a apporté au Centre pendant de nombreuses années, notamment la mise en route des conférences Antoine Béclère, la remise de la médaille du C.A.B. pendant les journées Françaises de Radiologie. Le nouveau secrétaire général, Philippe Grenier, a également renforcé les liens avec le Centre.

 

Site Internet 

Le site Internet a été créé au cours de l’année par le Docteur Quero (présentation générale du Centre, comptes rendus des dernières assemblées générales, liste des médailles, composition du conseil d’administration, prix Mallet, etc…). Il nous appartient, maintenant, de faire apparaître et de faire vivre les différentes rubriques. Si l’on consulte le moteur de recherche « Google », le Centre Antoine Béclère apparaît de nombreuses fois au travers des différentes associations qui ont leur siège au Centre ou qui s’y réunissent (ligue Anti-Tabac, Areva)

 

C.A.B. et U.F.R.

Nous avons rencontré Monsieur le Doyen Jore et abordé un certain nombre de sujets, notamment la participation du C.A.B. aux conférences organisées par l’U.F.R.

 

§         Les Lundis de Descartes : conférences qui ont lieu dans l’amphithéâtre Léon Binet de la faculté de 18 heures à 20 heures. Le programme est assuré jusqu’à la fin Juin par des conférenciers comme Anne Laude (le patient, nouvel acteur du système de soins), Christian Lorenzi (de la parole et beaucoup de bruit ; expliquer scientifiquement la malentendance), Jean François Dhainaut et Pierre Daumard (l’avenir de l’université), Miroslav Radman (génétique), Patrick Cavanagh (psychologie cognitive).



§         L’université de tous les savoirs : c’est une université très généraliste créée en 2000 par Yves Michaud dont l’objectif était de démocratiser l’accès à la science et à la culture par des séries de conférences gratuites qui avaient lieu également à l’amphithéâtre Binet. De nombreux thèmes sont abordés (les technologies, les états de la matière, la globalisation, l’art et la culture, les nanotechnologies, etc…). Chaque thème archivé correspond à un volume de la collection poche des éditions Odile Jacob. Les dernières conférences étaient : droit d’émission, droits de polluer, le patriotisme économique : justifications et limites ; l’Iran et sa stratégie.

 

Le Centre pourrait intervenir dans les Lundis de Descartes dans le domaine de la radiobiologie et de la radioprotection. Un thème sera proposé au Directeur de l’U.F.R.

 

 

La bibliothèque :

Rencontre avec Monsieur Jérôme Kalfon, conservateur en chef, directeur du service commun de la documentation qui est venu visiter le Centre.

 

A la suite du travail de classement qu’avait réalisé Monsieur Maximoff, on doit lui préciser la nature des ouvrages que nous possédons de façon à ce qu’il puisse définir leur éventuel intérêt et leur éventuelle intégration dans la bibliothèque de la faculté.

 

Participation au conseil de gestion de la faculté 

Notre président François Eschwège siège au conseil de gestion en tant qu’administrateur.

 

Les problèmes de mise aux normes de sécurité

La commission de sécurité est passée début Novembre et n’a pas apparemment émis de remarque particulière. Monsieur le Doyen Jore annonce que le schéma directeur d’aménagement des étages supérieurs de la faculté est déposé à la préfecture.

 

Echanges avec la Chine

Une association sino-française de radiothérapie avait été initiée et mise en place depuis vingt ans par le Professeur Le Bourgeois. Malgré sa disparition, le Centre se propose pour aider les différents acteurs de la coopération.

 

 

 

Mouvement du personnel

Madame Vargas qui travaillait au Centre depuis sept ans, avec gentillesse et efficacité, nous a quitté en Septembre.

 

 

3       Prix Lucien Mallet 2006

 

Le concours du Prix Lucien Mallet 2006 sous l’égide de la Fondation de France, organisé par la Société Française de Radiothérapie Oncologique, le Centre Antoine Béclère et le Centre Mallet Proust a eu lieu le 20 septembre au Centre Antoine Béclère.

 

Le jury était composé de Madame Hélène Aget (physicienne, Tours), du Professeur Olivier Rixe (oncologue médical, Hôpital Pitié-Salpêtrière), du Professeur Jean-Jacques Mazeron (oncologue radiothérapeute, Hôpital Pitié-Salpêtrière), du Professeur Eric Lartigau (oncologue radiothérapeute, Centre Oscar Lambert), du Professeur Emmanuel Touboul (membre du comité scientifique du Prix Louis Mallet) et du Professeur François Eschwège, Directeur Administratif de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO,) et Président du Centre Antoine Béclère.

 

Le Docteur Alain Toledano avait fait acte de candidature. La question sélectionnée était : « Facteurs pronostiques des cancers localisés de la prostate ». A la suite de la présentation du Docteur Toledano, le jury, à l’unanimité, a décidé de transmettre à la Fondation de France sa décision de remettre le Prix Lucien Mallet au Docteur Toledano, en raison de la qualité de sa présentation et de ses travaux. La médaille Mallet et le chèque d’un montant de 5 OOO euros ont été remis par le Président de la SFRO (Professeur M. Bolla) au Docteur Toledano lors du congrès de la société.

 

 

4       Rapport financier sur l’exercice 2005     (M. Bléry)

 

Pour 2005, les subventions se sont élevées à 102 498 euros. Elles se décomposent en subvention de la Fondation de France pour 56 827 euros et subventions diverses (AREVA, EDF, SFRO) pour 45 671 euros.

 

Par rapport à l’exercice 2004, on remarque une augmentation de 16% de la subvention de la Fondation de France et de 35% des subventions diverses.

 

Les charges d’exploitation se sont élevées à 111 175,00 euros, essentiellement en rapport avec les salaires, traitement et charges sociales pour 58 262,00 euros et le loyer pour 20 000 euros. Les charges ont diminué de 3,37% par rapport à 2004.

 

Le montant des produits financiers est de 9 269 euros. Le portefeuille titres est estimé le 31.12.06 à  460 134 euros pour un coût d’achat à 498 113 euros.

 

Au total, pour l’exercice 2005, le bilan montre un léger excédent de 592 euros.

 

Le rapport financier a été soumis au vote. Il a été approuvé à l’unanimité.

 

Pour 2006, on peut espérer une consolidation de l’équilibre et une valorisation du portefeuille titres permettant d’envisager un programme d’actions dont la première sera la mise en place d’un site Internet.

 

5       Plan d’action 2007       (F. Eschwège)

 

         Les actions suivantes sont prévues :

 

            Bibliothèque 

Il est prévu de reprendre la liste des documents faite par Mr Maximoff, de la compléter et de l’adresser à Mr Kalfon. Le Professeur Bléry, aidé du Professeur Bigot, se charge de faire le tri des éléments à conserver (livres, articles, documents divers).

 

            Le Professeur Jore souligne qu’ils pourraient se faire aider de doctorants. Le Professeur Moreau rappelle son intérêt pour les bibliothèques, d’autant qu’il écrit un livre sur la radiologie.

 

            Maquettes 

Pour le Professeur Jore, les maquettes doivent être conservées actuellement au Centre Antoine Béclère.

 

            Conférences Descartes 

Il est prévu de prendre contact avec le Professeur Jore, organisateur des conférences.

 

 

4       Médailles du Centre Antoine Béclère      (F. Eschwège)

 

Après un rappel des anciens récipiendaires et concertation des membres, il est demandé au Professeur Devaux et au Conseil d’Administration de la SFMN de proposer des noms de médecins nucléaires dont l’un pourrait être retenu pour recevoir la médaille 2006.

 

 

5       Election d’un membre du C.A.       (F. Eschwège)

 

Le Docteur Philippe Grenier est élu à l’unanimité en tant que Secrétaire Général de la SFR. Il remplace le Professeur G. Frija comme Vice-Président ; le Professeur G. Frija restant membre du CA en tant que Secrétaire Général de l’AER.

 

 

6       Election d’un membre du Bureau   (F. Eschwège)

 

Le Professeur Jean Marc Cosset est élu à l’unanimité en tant que Vice-Président représentant les radiothérapeutes.

 

 

 

            Rien n’étant plus à l’ordre du jour, le Président remercie l’assistance et clôt la séance.