MEDAILLE ANTOINE BECLERE
Journées Françaises de Radiologie 2009

 

Le conseil d'Administration du Centre Antoine Béclère a souhaité honorer le Professeur Henri Nahum en lui décernant la médaille Antoine Béclère attribuée depuis 1952 à des médecins ou des physiciens français ou étrangers, pour leur rôle important en Radiologie.

Le Professeur Henri Nahum est né en 1928. Après ses études médicales, il devient l'interne du Professeur Odile Schweisguth dans l'un des premiers services d'oncologie pédiatrique mondial à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif qui l'a marqué aussi bien par l'atmosphère particulière de ce service que par la proximité du laboratoire des isotopes et du betatron animé par le Professeur Maurice Tubiana et dont l'un des axes de travail sera à l'origine de sa Thèse. Henri Nahum choisira ensuite définitivement le radiodiagnostic en 1960 dans la petite équipe du Professeur Jacques Sauvegrain à l'Hôpital Bretonneau ; il est nommé Agrégé à la suite du concours de 1966 et il prendra en charge le service de Radiologie de l'Hôpital Beaujon à Clichy, les membres de l'équipe qu'il a constitué figurent actuellement parmi les dirigeants de la radiologie française ; c'est à Beaujon qu'il terminera sa carrière hospitalo-universitaire comme consultant en 1996.

Henri Nahum a écrit de nombreuses publications en particulier en radiopédiatrie mais surtout en hépato-gastro-entérologie. Il est le directeur de la collection « Imagerie Médicale » publiée chez Flammarion et connue de tous et l'auteur du « Traité d'Imagerie Médicale » paru en 2004. 

Organisateur précis et efficace, il a succédé au Professeur Jacques Sauvegrain comme secrétaire de la Société Française de Radiologie de 1982 à 1987 ; il en a été le Président en 1991. Son activité hospitalière l'a fait présider le Comité Consultatif Médical de Beaujon, l'Intersyndicat des médecins, chirurgiens et spécialistes de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Ennemi des fausses vérités, passionné d'histoire, Henri Nahum, dès sa retraite, est redevenu un étudiant assidu à la Sorbonne où il a obtenu le grade de Docteur en Histoire. Auteur d'ouvrages de références sur une période tragique de notre histoire, présentateur apprécié de conférences, il continue, comme président de l'Association des amis du musée de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris et comme membre du Centre Antoine Béclère, son activité d'historien-médecin. 

Passionné et enthousiaste, il est resté fidèle à ses amitiés les plus anciennes, à ses engagements personnels et professionnels. Il a été pour beaucoup d'entre nous un modèle de rigueur, d'honnêteté et un aîné compréhensif et écouté 

Le Centre Antoine Béclère se réjouit que la médaille du Centre soit remise au Professeur Henri Nahum lors des Journées Françaises de Radiologie, l'année du centenaire de la Société Française de Radiologie. 

François Eschwège
Président du Centre Antoine Béclère