Jean-Claude Rosenwald est né en 1945. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur à l'ENSEM de Nancy, il a commencé sa carrière en 1967 à l'Institut Gustave Roussy (IGR), dans l'équipe du Professeur Maurice Tubiana. En tant qu'informaticien, il était chargé du développement de logiciels de calcul des doses en curiethérapie. En 1971 il a été recruté à l'IGR en tant que physicien médical, dans le service d'Andrée Dutreix, avant de devenir à partir de 1976, chef du service de physique médicale de l'Institut Curie à Paris, poste qu'il a occupé pendant trente ans. 

Au cours de sa carrière, il s'est particulièrement intéressé aux algorithmes de calcul de dose en radiothérapie et à l'assurance qualité des systèmes de planification de traitement, et a été impliqué dans la valorisation de ces logiciels. Au tout début des années 1990, il a joué un rôle moteur dans la conversion du synchrocyclotron d'Orsay en accélérateur à usage médical permettant la protonthérapie. 

Titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, il a dirigé une quinzaine de thèses, a cosigné un grand nombre de publications et a participé à plusieurs ouvrages. Il a en particulier été co-éditeur du "Handbook of Radiotherapy Physics" paru en 2007 et réédité en 2022. Il a été co-responsable du master de physique médicale de Paris XI, a participé à de nombreux enseignements universitaires et postuniversitaires et a été honoré par plusieurs prix nationaux et internationaux parmi lesquels le « Life Time Achievement Award » 2012 de l’ESTRO (European Society of Therapeutic Radiology and Oncology. »
Il a été cité parmi le « top 50 » au congrès international 2013 de l’IOMP (International Organization for Medical Physics) = (Physiciens médicaux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement de la physique médicale au cours des 50 dernières années).