Jean-François Chatal a été chef de service en médecine nucléaire au CHU de Nantes et responsable de l'équipe n°6 de l'Unité 463 de l'INSERM dont le thème de recherche est « Interactions Récepteurs-Ligands en immuno-cancérologie et immuno-pathologie ».
Il est considéré comme l’un des pères et meilleurs experts de l’utilisation diagnostique et thérapeutique des radio-anticorps. Reconnu au niveau international, il a participé aux travaux de groupes de recherche de l'Association européenne de médecine nucléaire et publié de nombreux articles avec des collègues de nombreux pays.

Plus qu'une simple équipe de recherche, il a créé à Nantes une véritable école qui a contribué à la formation d’un très grand nombre d’élèves tant en France que dans d’autres pays.
Sa contribution la plus remarquable est d'avoir initié la création à Saint-Herblain du cyclotron Arronax, cyclotron unique au monde et dédié à la production de radionucléides innovants pour la recherche en médecine nucléaire. Ce projet s’est concrétisé en 2008 et il en reste actuellement le conseiller scientifique.

Professeur émérite et toujours très actif, Jean-François Chatal a été un excellent enseignant, un chercheur de haut niveau et un animateur d’équipe dont la compétence n’avait d’égale que la modestie. Sa contribution au rayonnement de la médecine nucléaire et en particulier de ses potentialités thérapeutiques en cancérologie est exceptionnelle tant elle aura suscité des infléchissements significatifs de la discipline, à la fois qualitatifs et par leur impact sur l’activité de tous les services de médecine nucléaire. De ce fait, il a fait avancer la spécialité, et rendu d’inestimables services aux patients.