Décès du Professeur Jean Chavaudra

18/05/2020
Décès du Professeur Jean Chavaudra

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue et ami le Professeur Jean Chavaudra, ancien chef du service de radiophysique à l'Institut Gustave Roussy, disparu le 2 avril dernier à l'âge de 82 ans.

Jean Chavaudra était détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité. Il rencontra madame le Professeur Andrée Dutreix qui le convainquit de se consacrer à la carrière de physicien d’hôpital.

Il entra à l’Institut Gustave Roussy où il effectua une brillante carrière de Physicien Médical et de chercheur sous la direction du Professeur Maurice Tubiana (membre de l’Institut) et du professeur Andrée Dutreix. Il participa ainsi activement à la mise en place de la spécialité de Physicien Médical en France.

Il se consacra également à l’enseignement universitaire en France et à l’étranger.

Il a participé à la création du DEA de physique médicale en 1970 aux côtés des Professeurs Daniel Blanc, Andrée et Jean Dutreix. Il a joué un rôle important dans la création en 1980 de la Fédération Européenne des Organisations d Physique Médicale (EFOMP) qu'il a présidée de 1984 à 1986. Il a également participé à la création du master de physique médicale de Wuhan dans les années 2000.

Il fut nommé successivement assistant à la faculté de médecine de Paris Sud en 1969, chargé d’enseignement en 1985, professeur associé des universités en 1987 et professeur en 1995 à l’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay, l’INSTN.

Membre de nombreuses sociétés de physique médicale et de radiothérapie, auteur de nombreuses publications Jean Chavaudra a acquis au cours de sa carrière une réputation internationale.

Il fut expert auprès de différentes institutions, notamment auprès du Bureau National de Métrologie, du CEA, de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de l’AIEA et de la Commission Internationale des Grandeurs et Unités Radiologiques (ICRU) de Washington.

Jean Chavaudra était membre du conseil d'administration du Centre Antoine Béclère. Il s’était investi récemment avec Alain Laugier pour constituer un recueil sans équivalent d’archives de publicités radiologiques.

https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-chavaudra/3006836