Lauréate de la 1ère Bourse de Recherche Antoine Béclère

10/07/2020
Lauréate de la 1ère Bourse de Recherche Antoine Béclère

La Bourse de recherche du Centre Antoine Béclère, d’un montant de 15 000 €, a été créée afin d’aider un(e) jeune radiologue ou radiothérapeute à effectuer un futur stage de recherche dans le cadre d’un MASTER 2 en France ou à l’étranger, sur un projet de recherche hybride entre imagerie médicale et radiothérapie.

Pour sa 1ère édition, le Centre Antoine Béclère est heureux de remettre cette bourse à Madame Céline Dalmasso , en Master 2 Recherche : Electronique, énergie électrique, automatique Parcours Signal Imagerie et Applications audio-vidéo Médicales et Spatiales à l’Université Paul Sabatier, Toulouse III, pour son projet de recherche « Évaluation de l’apport des facteurs prédictifs IRM de toxicité du tronc cérébral de la radiothérapie par photon ou protonthérapie dans les épendymomes de l’enfant et de l’adolescent » qu’elle effectuera au Laboratoire ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center), UMR 1214, inserm / UPS – équipe DEVIN (DEveloppement et Validation de biomarqueurs en IRM et médecine Nucléaire).

La protonthérapie représente une avancée majeure de la radiothérapie moderne. Réputée d’une innocuité sur les tissus sains, supérieure à celle de la photonthérapie « classique », elle a pris une place de choix dans le traitement des tumeurs de l’enfant, en particulier celles cérébrales chez le très jeune, en raison des effets potentiellement désastreux d’une irradiation, sur la tolérance du tissu cérébral. Les travaux, dans ce domaine, restent pour l’instant peu nombreux et peu explicites. Le sujet proposé est donc en phase avec un des domaines les plus actuels et les plus prégnants de la radiothérapie, pouvant influer sur l’avenir prometteur tout entier, de cette innovation.

Nous félicitons à nouveau Céline Dalmasso pour la qualité de son dossier.