Archives de Marie-José et Guy Pallardy, un don exceptionnel pour le Centre Antoine Béclère

12/11/2020
Archives de Marie-José et Guy Pallardy, un don exceptionnel pour le Centre Antoine Béclère

Marie-José et Guy Pallardy avec le Pr. Tomizo Kato.

 

Le Centre Antoine Béclère adresse ses plus vifs remerciements à Madame Marie-José Pallardy, ainsi qu’à sa famille, pour le don qu’elle vient d’effectuer en sa faveur.

C’est un très riche ensemble de documents comprenant manuscrits, catalogues, journaux, photographies…, issu des archives réunies au cours de nombreuses années Par Guy Pallardy et elle-même, qu’elle vient de remettre au Centre Antoine Béclère.

Œuvrant toujours dans une grande complicité, Marie-José et Guy Pallardy, en collaboration avec Auguste Wackenheim, furent les auteurs d’un ouvrage de référence « Histoire illustrée de la radiologie ». L’ouvrage fut distingué par le Prix de la Société Française d’Histoire de la Médecine en 1991 et le Prix Jean-François Coste de l'Académie de Médecine en 1993.

Une part importante de ces archives se rapportant d’ailleurs à la rédaction de cette somme, pratiquement la seule en français sur l'histoire de la radiologie, qui fit l'objet d'une traduction en japonais en 1994 par le Pr. Tomizo Kato, ce dont les auteurs étaient à juste titre très fiers.

Rappelons que Guy Pallardy fut Chef du Service de Radiologie B de l’hôpital Cochin, Président de la Société Française de Radiologie en 1987, lauréat de la Médaille Antoine Béclère en 1994 et Président de la Société Française d’Histoire de la Médecine de 1995 à 2000.