Hommage à Jean-François Moreau

25/07/2022
Hommage à Jean-François Moreau

Le Professeur Jean-François Moreau s’est éteint le 22 juin après une vie professionnelle consacrée à l’imagerie radiologique et à l’utilisation des ultrasons, Jean-François Moreau a été membre du Centre Antoine Béclère dès les années 70 ; il avait travaillé comme quelques jeunes internes des Hôpitaux de Paris avec Antoinette Béclère en l’aidant à réaliser un index bibliographique exhaustif des publications radiologiques de l’époque. L’arrivée de PubMed rendra obsolète ce travail.

Jean-François Moreau a suivi un cursus classique jusqu’à sa nomination comme Professeur Agrégé de Radiologie en 1982.

Il a développé à la suite de son maître JR Michel à l’hôpital Necker deux axes d’études, la radiologie Génito-urinaire et l’imagerie ultrasonographique, entouré d’une équipe performante dans différents hôpitaux.

Passionné par l’évolution de sa discipline, il a travaillé à l’amélioration des techniques en général, et particulièrement à l’utilisation des produits de contraste. Ses travaux lui ont valus une reconnaissance de la communauté nationale et internationale, expliquant les postes de responsabilité qu’il a occupés dans diverses Sociétés savantes, nationales et internationales dans le domaine Génito-urinaire et ultrasonographique.

Jean-François Moreau a été à l’origine du Congrès International de Radiologie de Paris en 1989 après une préparation longue et difficile menée par Maurice Tubiana aidé d’un petit groupe dont il faisait partie, il a d’ailleurs présidé lors de ce Congrès la section Radiodiagnostic.

Jean-François Moreau était passionné, son intelligence remarquable, sa mémoire sans défaut lui permettait de passer d’un sujet à l’autre avec un égal bonheur, il est devenu ainsi historien de la médecine et plus particulièrement de l’imagerie radiologique.

Il souhaitait dans un milieu médical et administratif peu favorable organiser, développer et faire connaître cette Histoire fascinante. Il lui a consacré plusieurs ouvrages. Son caractère parfois vif n’a pas toujours favorisé le dialogue et n’a pas permis à ses nombreux projets de tous aboutir.

En tout cas cet intérêt ne s’est jamais démenti et éclaire certainement, pour une part, son attachement au Centre Antoine Béclère.

Jean-François Moreau faisait partie de son Conseil d’administration depuis de nombreuses années.

Le Conseil d’administration du Centre Antoine Béclère veut ici témoigner de la place importante et du rôle de Jean-François Moreau au Centre et de son apport à la radiologie française. 

Le Centre Antoine Béclère présente à son épouse, et à son fils ses condoléances attristées.