JEAN DUTREIX

17/10/2019
JEAN DUTREIX

Andrée et Jean-Dutreix, acteurs de la physique médicale.

Le Département de radiothérapie de l’institut Gustave Roussy à la tristesse d’annoncer le décès du professeur Jean Dutreix le 5 juillet 2019 à à l’âge de 97 ans. Jean Dutreix a rejoint des 1950 Maurice Tubiana à l’IGR et formé avec Bernard Pierquin, Claude Lalanne et Sauveur Abbatucci la nouvelle équipe, qui avec Madame Andrée Dutreix, va révolutionner la radiothérapie et la physique des radiations. Il est l’auteur d’un des livres de base de la radiothérapie « Bases physiques de la radiothérapie et de la radiobiologie ».

En 1953 il prend en charge une nouvelle machine le bêtatron, nouvel accélérateur linéaire, il étudie particulièrement l’influence des doses sur les tissus sains. En 1956 il devient professeur de biophysique à l’université de Caen. En 1967 il est nommé professeur à la faculté de médecine Paris Sud.

Jean Dutreix continue au cours des années suivantes ses recherches sur les modifications des doses, le fractionnement et l’étalement. Il forme de nombreux élèves sans jamais oublier les soins aux patients dans son service de l’IGR.

Monsieur Dutreix laisse le souvenir d’un homme calme et tolérant malgré les tragiques moments de son adolescence, homme simple, formant avec son épouse un couple fusionnel, scientifique, familial, indissociable.

Le département de radiothérapie sait ce qu’il lui doit, comme à toute l’équipe des pionniers.

A son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, il présente toutes ses condoléances et surtout veut exprimer l’affection que nous avions tous pour un homme que nous pensions immortel.

François Eschwège et Eric Deutsch

En savoir plus en cliquant ici

Lire les débuts à l’IGR de la radiothérapie moderne vus par une physicienne