© Centre Antoine Béclère

George Edward Pfahler (1874-1957)

George Pfhaler est né le 29 janvier 1874 dans l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. En 1898, il est diplômé en médecine du Medico Chirurgical College de Philadelphie. Lorsque l'hôpital général de Philadelphie fit l'acquisition d'un appareil à rayons X en 1899 il décide de s’orienter vers cette nouvelle technique. Pfahler prend en charge les installations de radiologie et devient ainsi le premier chef du service de radiologie de l’hôpital. En 1902, il est nommé professeur de symptomatologie et en 1909 professeur de radiologie. Après la fusion avec l'université de Pennsylvanie en 1916, il devient vice-doyen et professeur de radiologie, poste qu'il occupe pendant trente ans. Il était à la fois radiologue diagnostique et thérapeutique, ce qui était courant au début du vingtième siècle. Il a été l'un des premiers à traiter le cancer du sein par radiothérapie.
En 1910-11, il devient président de l'American Rontgen Ray Society. En 1922, il est président de l'American Radium Society. En 1923, il devient le premier président de l'American College of Radiology, dont il reçoit la médaille d'or en 1952.
Le Dr Pfahler a été l'un des premiers dirigeants de la radiologie et s'est fortement impliqué dans les activités internationales, notamment en faisant partie du comité exécutif du premier (1925 - Londres) et du deuxième (1928 - Stockholm) Congrès international de radiologie.
Son engagement dans l'enseignement, ses écrits prolifiques et ses capacités d'organisation exceptionnelles lui ont valu de nombreuses récompenses de la part d'organisations radiologiques et médicales du monde entier. La Faculté des radiologues de Londres lui a décerné un titre de membre honoraire en 1950. Il reçoit la médaille d'or de la RSNA en 1951 et il a été le premier médaillé d’honneur du Centre Antoine Béclère à Paris en 1955.
Il s'est également impliqué dans des activités civiques locales. Une salle des sciences porte son nom à l'Ursinus College, un collège d'arts libéraux de Philadelphie. Parmi les anciens étudiants de ce collège, on trouve J.D. Salinger, auteur de "L'attrape-cœurs", qui y a passé un trimestre.
Il est mort d'une leucémie le 29 janvier 1957. Son épouse Muriel Pfhaler a écrit sa biographie en 1958.

Réf. Les Pionniers mondiaux de la Radiologie à l’époque de Wilhelm Conrad Röntgen, 2025