Henri Nahum

Henri NAHUM aura marqué pendant plusieurs décennies l’histoire de la radiologie française sa contribution aux avancées et au renom de notre discipline a été majeure au sein d’une génération de radiologistes universitaires français pourtant riche en personnalités de premier plan ! Elève de Jacques SAUVEGRAIN, il s’installe à Beaujon en 1961 ; il va y créer une école, et il y terminera sa carrière.

Secrétaire général de la SFR pendant 6 ans, il a œuvré, en toutes circonstances, pour l’essor et la reconnaissance de la radiologie.

Henri NAHUM avait également la fibre littéraire qui s’est exprimée, en particulier, dans la collection d’imagerie médicale de Flammarion qu’il dirigea.

Doté d’une culture historique immense qui s’appuie sur un doctorat universitaire ! Il s’est attaché à travailler sur l’histoire de la radiologie, auteur d’un « historique de la SFR » publié en 1999, il est à l’origine de la section histoire de la radiologie de la SFR. Il rédigea une présentation du Centre Antoine Béclère en 2019.