Françoise Mornex – SFRO, reçoit la médaille du Centre A Béclère

28/11/2019
Françoise Mornex – SFRO, reçoit la médaille du Centre A Béclère

Allocution du Pr François Eschwège pour la remise de la
médaille du Centre Antoine Béclère à Madame la Pr Françoise Mornex

Chère Françoise

Le bureau du centre Antoine Béclère n’a pas eu beaucoup de mal pour décider le nom du récipiendaire 2019 de la médaille Antoine Béclère, je laisserai Jean-Jacques Mazeron parler de vos mérites et de vos œuvres je me permettrais seulement de dire combien cette distinction me touche personnellement. La SFRO n’aurait pas été ce qu’elle est maintenant sans votre présence, votre travail, votre dynamisme c’est un grand merci que nous vous devons tous. Le centre Antoine Béclère ne fait pas que reconnaître les mérites de la secrétaire générale de la SFRO mais aussi l’enseignant, le médecin et l’oncologue radiothérapeute largement reconnue en dehors de l’Hexagone.

Pour les plus jeunes peut-être un mot pour vous rappeler ce qu’est le Centre Antoine Béclère, fondée en 1950 par Antoinette Béclère et son frère Claude enfants d’Antoine Béclère le père de la radiologie française.

A côté de son activité de centre de réunion d’associations radiologiques, de conservation d’un patrimoine radiologique unique d’une bibliothèque considérable, le Centre décerne chaque année depuis 1952 une médaille à un radiologistes français ou étranger, rarement un oncologue radiothérapeute il faut le reconnaître, en voici cependant quelques-uns, vous verrez Françoise que vous n’y êtes pas en mauvaise compagnie.

Vous retrouverez Jean papillon, Gilbert Fletcher, Jim n Cox, Maurice Tubiana et bien d’autres c’est pour moi un plaisir de demander à Jean-Jacques de parler un peu de vous pour qu’à côté du plaisir que nous avons tous de vous voir recevoir cette médaille il montre votre rôle national et international dans notre discipline et votre place importante dans l’histoire récente de l’oncologie radiothérapie française.